AG ordinaire de l’association SES du 13 février 2015

SES : CR de l’AG du 13/02/2015

Présents : Mme Revol, Mr Granger, Mme & Mr.Mosnat, M.Royannais, Mr.Mesnil, M.Gheza, Mme Faure, Mdme & M.Bossand, M.Beaumond, M.Beranger, Mme Avon, Mme O.Seyve, Mme & M.Perrier, M.Vuilot, Mme Julin, Mme Grand

Absents excusés : Mme Revol, Mdme Mesnil, Mr Beaumond, Mme Roubeau, M.Roubeau,          Mme Royannais, Mme & M Jaouen

Ordre du jour
-Etat financier de SES à fin 2014 et budget 2015
-Renouvellement des adhésions 2015
-Actualité avec les derniers courriers et articles parus, présentation de la lettre ouverte au  Préfet, organisation de la pétition et collecte des signatures,visite à la préfecture et demande de  rendez-vous au préfet de Grenoble.
-Projet d’extension carrière côté St Romans.
-Conférence débat « Fumées industrielles, santé et environnement »

1-Etat financier SES
Bilan financier 2014 : recettes 1899.75 €, dépenses 717.95 € => reste = 1181.80 €
Budget 2015 : recettes 1881 €, dépenses 300 euros, => reste = 1581 € =>
bilan financier 2014 et budget 2015 acceptés par vote unanime à mains levées.

2-Adhésion :
Période de renouvellement des adhésions avancée pour assurer un niveau de trésorerie
avant la conférence du 17 Avril
Adhésion 2014 = 50 adhérents, adhésion 2015 = 39 adhérents à jour de la cotisation 2015 au 13 Février 2015.
Des adhésions doivent être systématiquement proposées lors de la récolte des signatures pour la pétition. Se munir de bon d’adhésion.

3-Lettre ouverte au Préfet
Lecture est faite de la lettre ouverte adressée au Préfet (Lundi 16/02/2015).
Elle interpellera le Préfet sur les thèmes déjà évoqués par ailleurs (nombreux courriers) :   illégalité de la centrale, absence de permis de construire, présence de métaux lourds dans le sol   avec des teneurs anormalement élevées, inquiétude sur l’eau, incidence sur la santé des   populations riveraines, courriers sans réponse et demande de rendez-vous.

Collecte des signatures (3 prochaines semaines) auprès des habitants de La Sône et des environs immédiats.
« Par ma signature, je soutiens entièrement la démarche de l’Association SES qui par cette lettre ouverte adressée à Monsieur le Préfet de l’Isére, dénonce le fonctionnement illégal de la     centrale d’enrobés à chaud et les dangers causés par les rejets de cette installation »
Parution d’une synthèse sur le Mémorial, sur le Dauphiné Libéré et Echos des Passions.

Chronologie : (début Lundi 16)
-récolte des signatures sur La Sône (avec la lettre) -St Romans (après le pont), Biocoop.
-lettre envoyée au Préfet Lundi 16 Février.
-présentation de la lettre et de la pétition au conseil municipal. (mercredi 18).
-lettre + support de collecte de signatures à déposer en Mairie après aval des Maires
-attente (mini 3 semaines) de l’invitation du Préfet pour rencontre et dépose des pétitions,
si pas de réponse de la Préfecture, alors lettre au préfet afin de l’avertir de notre visite      « forcée » à Grenoble avec pancartes et « sitting », présence de la presse DL jusqu’à être reçu.

Nota : après vérification,  il n’existe pas de texte relatif, sur le fond (contenu) et sur la forme (procédure) pour la diffusion d’une  lettre ouverte à une autorité constituée.

4-Extension carrières de St Romans
Grosse inquiétude des riverains de Saint Romans sur la demande d’extension de la carrière,     Une réunion aura lieu le 27 Février (au Marandan) organisée par les riverains afin de faire le     point sur les informations disponibles.Une réflexion doit se faire au niveau du Bx SES sur les opportunités à saisir pour un rapprochement ou non avec une future association sur la carrière de St Romans.

5-Conférence débat :
Le 17 Avril (le 16+17+18 réservation de la salle),à la Salle des fêtes de la Sône 17 Avril 2015 à 20 h.
Intervenants : Mdme : Collard J (chimiste SERA), M.Castegnaro (chimiste et expert auprès du CIRC), W. Grandordy (président de OQAPI, membres du réseau bitume fumées santé)FRAPNA : juriste ou M.F.Meneu : illégalité de la centrale.GSE (Feugier) : intervention sur l’environnement immédiat, incinérateur, Unidecor, Canon, SES….

Aspects financiers
Entrevues avec CM, Caisse Epargne, EGRM…..
Un budget prévisionnel est proposé :
-charges = 2068 € dont communication 738 € + frais généraux 100 €+ intervenants 1130 € (déplacement, restauration (6) hébergement(1)…), + divers 100 €
-produits = 2068 € dont 910 € autofinancement + sponsoring ? (dont Mutuel Samir 200€) + rallonge commune 200 € + Conseil Général ?

Thèmes centraux à partager avec les intervenants afin de servir de fil rouge et centrer leurs interventions sur des sujets intéressant le public :
- Centrale enrobés, incinérateur SM, Canon, Unidécor……
- Etat des données sanitaires ?
- Etat des connaissances médicales sur les liens entre pollution et épidémie des maladies     chroniques et pathologies non transmissibles (cancer (prostate a quintuplé en 30 ans), diabète, maladies neuro- dégénératives……..) ?
Impacts des pollutions industrielles et humaines sur la flore et faune.
Que penser de la polémique en cours « le cancer, c’est la faute à pas de chance ?
Quelle place tiennent les perturbateurs endocriniens dans ces évolutions phénoménales ?Evolution des législations environnementales, PNES 3, code minier, circulaire du 9/8/13. Evolution des perceptions environnementalistes chez nos concitoyens ? etc…..

Animation : M. W. Grandordy pourrait servir d’animateur (questions, relance, reformulation, encadrement du débat …).

Une « task force » réunissant des membres du Bx + AG (4 à 6 personnes) devrait prendre en charge le fond et la forme de cette conférence. Devrait démarrer très rapidement.

Communication :
Affiches, banderoles, tracts…à finaliser (messages, format, coûts..)
Personnalités, Mairies, autres associations, radios, journaux, ……à contacter et à inviter. Vistaprint à contacter pour impression affiches et flyers.

Contenu :
Ouverture de la conférence.
Introduction avec le rappel d’une situation locale
Développements des thèmes abordés par les intervenants
Relance par animateur, question, reformulation entre public et intervenants
Conclusion et fermeture conférence.

Organisation :
Réception des intervenants, déjeuner, hôtels, transport
Matériels nécessaires: rétroprojecteur ? projecteur de diapos ? écran ?….salle, décoration, chaises. Pot de fin de conférence

6-Divers :
 Lettre ouverte au Préfet à faire paraître sur le blog (http ://sone-environnement-santé)
Compte rendude l’AG à faire paraître sur le blog. Bulletin adhésion disponible sur blog.

Le Secrétaire SES

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