CR du bureau de l’association SES du 3 Mai 2016

Présents
Inès et Jacques GRANGER – Jocelyne et Max MOSNAT – Danielle REVOL – Jean-Noël ROYANNEZ

Bureau provisoire en attendant que la prochaine AG entérine cette composition :
Président : Jacques GRANGER
Vice Président : Max MOSNAT
Trésorière : Jocelyne MOSNAT
Trésorière adjointe : Danielle REVOL
Secrétaire : Inès GRANGER
Secrétaire adjoint : Jean-Noël ROYANNEZ

1) Commentaires sur la réunion organisée par la municipalité de St Marcellin
Quatre membres du bureau ont assisté à la réunion publique, qui s’est tenue le 27 avril dernier à
St Marcellin, concernant le déménagement de la centrale d’enrobé de La Sône sur l’ancien site de
l’incinérateur à St Marcellin. Bertrand MESNIL et Jean-Pierre VUILLOT étaient aussi présents à
cette réunion.
Dans un débat animé, de nombreux St Marcellinois sont venus dire « NON à l’installation de la
centrale », ils craignent pour leur santé et celle de leurs proches, la pollution, les nuisances des
transports (bruit, détériorations des routes…).

SES a précisé que l’association voulait le départ de la centrale de La Sône. L’installation sur un
nouveau site implique un lieu plus adapté, hors des zones habitées, la mise en place de technologies
assurant le maximum de sécurité pour les populations et l’environnement ainsi que des contrôles
très stricts et périodiques des installations par les services de l’Etat.

Discussion au Bureau
A cause de l’opposition très importante des habitants et riverains de St Marcellin et, si aucun site
mieux adapté à ce genre d’activité n’est trouvé, SES craint de voir ce projet de déménagement abandonné. 

2) Rassemblement prévu le 21 mai : pourquoi ?
● Quel devenir du site des carrières et de la centrale d’enrobé suite au courrier envoyé
par le Préfet ?
Lors du rassemblement, il faut que nous réaffirmions qu’il est hors de question que cette centrale
d’enrobé reste à La Sône.
Pour nous, ce courrier ne répond pas à toutes nos interrogations En effet, de
nombreuses questions restent en suspens :
-Abandon ou poursuite des activités stockage et recyclage de matériaux parl’entreprise Budillon
-Rabatel ? Sur quelles zones ?
- Quel déroulement prévu pour le réaménagement ? Remblaiement ?
- Durée prévue pour la remise en état du site sachant que l’entreprise

Bonnardel a une autorisation valable jusqu’en 2022 ?…

● Elaboration d’un tract
Des idées ont été émises ; poursuite de l’écriture demain, mardi 3 mai.

● Distribution des tracts
320 tracts vont être tirés ; ils doivent être distribués à partir du 9 mai à La Sône, auprès des associations…
Il faut des volontaires pour cela. Merci de vous faire  connaître auprès de Jacques,
de Jean-Noël ou de Max.

● Parution du tract dans la presse
-
Mémorial : article à donner avant le 9 mai,
- Dauphiné Libéré : il faut contacter le journaliste qui suit notre combat aux environs du 9 ou 10 mai
pour qu’il écrive un article à paraître le 17 ou 18 mai.

● Invitation à participer au rassemblement du 21 mai à envoyer à :
-
Mme BONNETON, députée,
- Monsieur le maire de St Marcellin,
- Maires des communes avoisinantes
- Associations de St Marcellin, St Romans, GSE (Grésivaudan Sud Ecologie).

● Information à donner à la gendarmerie le 18 ou 19 mai pour rassemblement. 

3) Déroulement du rassemblement
- lecture de la lettre du Préfet,
- analyse de cette lettre,
- demander aux participants de formuler leurs questions et interrogations dans le but.
de les envoyer au Préfet et d’obtenir une entrevue avant la fin du mois de juin.
Le bureau a déjà fixé la date de ce déplacement à Grenoble :   le mardi 28 juin si pas de réponse.

Ensuite, déplacement vers la carrière (plus bas que l’an dernier) puis retour vers le lotissement où
l’apéro sera offert par SES aux manifestants. Tables à demander en

4) Vide-grenier du 19 juin en plein air au jeu de boules
-230 mètres linéaires sont à proposer aux exposants à 2 € le mètre ; l’information est déjà sur le
site de l’association.
-Sur place, il y a eau et électricité, deux réfrigérateurs. Il faut prévoir un tank à lait, la machine
à bière, peut-être un barbecue, de faire des mets salés ou des gâteaux.
-Faire deux cartons numérotés de 50 cases, acheter deux lots pour faire une tombola.

                                                                RETENEZ BIEN CES DATES :           
● 21 mai (rassemblement)

● 19 juin (vide-grenier)

● 28 juin (déplacement en préfecture si pas de réponse)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>