Une conférence qui fait bouger les lignes

                                          Affiche conference

                         C’est avec beaucoup d’attention qu’un public averti des dégradations environnementales a écouté ces spécialistes des impacts sur la santé public et sur les liens de plus en plus évidents entre les épidémies de maladies chroniques que nous connaissons actuellement (cancer, diabète, maladies neuro-dégénératives, etc) et ces envahissements de l’espace public par toutes sortes facteurs chimiques et autres agents physiques. Le débat s’est appuyé sur un large éventail de questions et de témoignages d’observateur et d’acteurs préoccupés de la petitesse et de l’extrême lenteur des réponses apportées, chacun se souvient qu’il a fallu vingt ans de combat de la part des ONG et Associations pour arriver à mettre hors jeu le glyphosate de chez Monsanto, déclaré « cancérogène probable, cat2a ».  Conférence du 17 Avril  Les intervenants n’ont pas manqué de souligner l’importance du mouvement citoyen, de l’engagement personnel, de la vigilance et de l’esprit d’initiative pour faire remonter les écarts et entorses aux règles d’usage (savoir vivre, usage, respect..) et règlements nationaux. Si le respect des règles passent par un auto contrôle citoyen, nous constatons un désengagement de l’administration qui  laisse trop libre court à des acteurs peu au fait de leur responsabilité. Le public n’a pas manqué de rappeler le désastre de la gestion de l’incinérateur de ST Marcellin, des mises à décharge sauvages du mâchefer en résultant, des dégazages nocturnes d’une usine de peinture et des évacuations de fumées dans les jardins du lotissement de La Sône par une  station d’enrobé bitumineux et la liste est malheureusement trop longue.

2 bateau a roue (1)

SERA (Santé-Environnement Rhône Alpes), FRAPNA, OKAPI (Observatoire qualité air), votre association SES et bien d’autres sont là pour vous aider à la formulation, à la constitution de lettres et autres documents afin d’éveiller un débat public.

Cette première conférence est un franc succès, nos remerciements vont à ce nombreux public, aux intervenants et aux représentants élus qui nous ont honorer de leur présence.

Le Bureau SES

Ci après les articles parus dans la presse locale. Dauphiné Libéré,Une conférence qui fait bouger les lignes, article paru dans le DL du 19 Avril 2015

Celui de Mémorial comporte quelques inexactitudes que nous pardonnons volontiers a Maëva Martin journaliste en devenir. Par contre nous nous élevons sur une affirmation dénuée de fondement (une de plus) de la Routière Chambard (NDLR article du Mémo), SES n’a jamais émis la moindre sélection, retenue ou réserve sur la participation publique à la conférence.

Mémo Conf.17 Avril 2015 (1)

Nota : double clic pour grossir les articles

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>